Morwenna
NB: Cliquez sur les images suivantes pour les agrandir!


Bien le bonsoir chers lecteurs!

Ça y est, me voilà revenue de mon expédition de 5 jours. Le moins que je puisse dire c'est que cette expérience s'est avérée fort dépaysante et riche en émotions.

Pour vous rendre compte du trajet parcouru, voici une carte retraçant notre itinéraire à l'aller (le retour nous a pris plus de 9h de bus, bien qu'étant plus direct). Le point A correspond à Oxford, le B à Haworth (Yorkshire, Angleterre) et le C à Glasgow (Ecosse).




Aujourd'hui, je vais vous parler de la première étape de notre voyage: Haworth. Même maintenant, je ne peux y repenser sans une vague d'émotion. Marcher sur les pas des soeurs Brontë, et avec elles, sur les traces de leurs personnages... Un rêve que je croyais impossible à réaliser; et pourta nt! J'ai pu découvrir leur demeure, les terres de leurs promenades, sentir le vent dans mes cheveux en parcourant la lande. J'étais au coeur de mes oeuvres préférées. Un miracle.

Mes réactions m'ont étonnée par leur vivacité.
La visite du presbytère où elles ont grandi et écrit m'a profondément émue; j'avais presque la boule au ventre, le souffle court.
Les marches dans les moors m'ont comblée et bouleversée. Je me suis complètement immergée dans cette atmosphère si sauvage et en même temps, si apaisante.

Ce fut un voyage dans un autre monde. Dont l'atmosphère me poursuit encore...


Allez, laissons place aux photos!


Notre Bed & Breakfast: The Old Silent Inn


L'entrée

La salle à manger

L'escalier conduisant aux chambres


The Brontë Parsonage Museum (musée des soeurs Brontë)

L'enseigne devant le musée

Le presbytère (photos interdites à l'intérieur, malheureusement...)

L'église où officiait Patrick Brontë, le père de Charlotte, Emily et Anne. Toute la famille est enterrée dans cette église, exceptée Anne.


Marche dans la lande (the moors) le lundi soir.




Un arbre tout droit sorti des Hauts de Hurlevent!



"The Brontë Waterfalls" (la cascade des Brontë)

"Brontë Bridge" (le pont des Brontë)


Marche dans la lande, le mardi matin... sous la pluie et la brume!



Se balader dans la lande, c'est rencontrer des moutons tous les 100 mètres ou presque...



"Top Withens", possible inspiration pour Les Hauts de Hurlevent - bien que la bâtisse (une ancienne ferme) ne ressemble en aucun cas à la maison décrite dans le livre d'Emily Brontë, il est probable qu'elle se soit inspirée de sa location.

Vue depuis Top Withens - peut-être la vue qu'auraient eu Catherine et Heathcliff!

Idem.
Idem.




Petit détail humoristique... "Sun lane", alias Chemin (ou ruelle) du soleil, ahem; cette appellation se voulait-elle ironique?



J'espère que ces quelques photos vous auront fait voyager et rêver un peu! Le Yorkshire, quel enchantement...


A très bientôt pour la suite de nos aventures, en Ecosse cette fois!

Pensées nostalgiques.